logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/02/2009

voyage au Mexique (1ère partie)

13 décembre
Départ aéroport de Roissy à 12 h 00
Arrivée à Francfort à 13 h 30
Départ pour Mexico à 14 h 00

Arrivée à 01 h 30 (heure de Paris)
18 h 30 (heure locale)

14 décembre

Hôtel JENA
Réveil à 05 h 00 (Annie s’est plantée dans les heures !!)
Promenade à pied autour de l’hôtel, quartier des vendeurs de journaux.
Départ à 08 h 00 avec Juan le guide, après un super déjeuner (omelette, croissants ….)


MEXICO

Là où à 2400 mètres d'altitude s'étale aujourd'hui la ville de Mexico, s'étendait il y a 500 ans le lac Texcoco où sur une île fut construite la somptueuse Tenochtitlán, capitale de l'empire aztèque (fondée en 1325) De ce lac progressivement asséché il ne reste pratiquement que les jardins de Xochimilco. C’est une mégalopole où vivent plus de 20 millions de personnes, ce qui provoque beaucoup de problèmes de pollution, de circulation, de sécurité et de pauvreté. L'eau pose en permanence un problème crucial. Après avoir utilisé au maximum les nappes phréatiques, Mexico va chercher son eau de plus en plus loin. Des barrages ont ainsi été construits sur les fleuves qui descendent vers le golfe du Mexique et le Pacifique. Mais le District fédéral rencontre de plus en plus de difficultés avec les États voisins, qui privilégient leurs propres besoins, à commencer par ceux de leurs agriculteurs.

Le ZOCALO : nom issu du socle destiné à porter la statue d'un personnage historique et, par analogie, toutes les places centrales des villes du pays portent ce nom. A Mexico c’est la place de la constitution, portant alors en son centre le Teocalli, le temple principal des Aztèques.
Visite de la Cathédrale issue d'un mélange baroque et néo-classique, édifiée de 1753 à 1820 et qui s'enfonce légèrement à cause du sous-sol boueux dû au lac de Texcoco desséché.

Autour de cette place, le Palais National aujourd'hui siège du gouvernement fédéral Mexicain, construit sur l'emplacement du palais de Moctezuma, en 1523 sur l'ordre de Cortés. Les escaliers et les galeries de ce dernier sont décorés par les immenses fresques que Diego Rivera peignit entre 1929 et 1945.
Non loin de là, l'église du Sagrario, édifiée en 1576 et terminée en 1813.
Sur la place un immense marché coloré, vendeurs ambulants, et tous les corps de métiers sont représentés et tout un chacun peut y venir chercher un plombier, un serrurier, faire cirer ses chaussures... tous ces travailleurs s'agitant frénétiquement sont unis dans un élan commun : la chasse aux pesos !....

À l'extrême nord, le quartier de Guadalupe, avec ses vieilles églises de guingois et sa toute récente basilique (1976), haut lieu de pèlerinage du Nouveau Monde. Nous visitons la basilique « Notre Dame de la Guadalupe avec sa Vierge noire

À l'est du Zócalo, le quartier du petit parc de l'Alameda, avec le palais des Beaux‑Arts (qui abrite le théâtre national)
Au sud, les canaux de Xochimilco, haut lieu touristique, peuvent être parcourus parmi les champs de fleurs avec des barques plates baptisées de prénoms féminins.
Promenade et déjeuner en barque fleurie le long des canaux et des jardins flottants.

Le bois de Chapultepec renferme aussi le Musée national d'anthropologie; inauguré en 1964, cette œuvre de Pedro Ramírez Vásquez est la plus remarquable réussite de l'architecture mexicaine moderne. Si l'on ne visite qu'un seul musée pendant son séjour au Mexique, ce doit être ce musée il abrite une importante collection de trésors inestimables.
Vous y verrez des objets marquants de la période préhispanique comme, par exemple, le calendrier aztèque en pierre.

14:30 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique