logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/01/2009

le jeu de balle (Mexique)

Pok-a-tok en langue Maya, (a donné son nom à un célèbre parcours de Golf à Cancun)
C’était un jeu cérémonial à caractère rituel portant la symbolique du " récit de la création ". On le retrouve dans la mythologie Maya au temps des Jumeaux Héroïques, mais daterait probablement de la culture Olmèque (1500 à 400 av-JC).
Il est délimité par deux terrasses sauf aux extrémités, qui sont en forme de T majuscule; il mesure environ 140 m de long sur 35m de large. En son centre, sur chacun des deux côtés deux immenses anneaux de pierre à 5 m de hauteur dans lesquels la balle de caoutchouc d’une grosseur d'environ 15 cm à 20 cm de diamètre nommée " Kik " devait passer.
Il représente, l'Univers, et la balle le Soleil. Les parties de jeux se déroulaient en fonction du calendrier astronomique afin d'y implorer et de satisfaire les dieux par des sacrifices humains.
Chaque équipe de 2 à 12 joueurs devait faire rebondir une balle dans le camp adverse ou la faire passer dans l'un des anneaux de pierre quand ceux-ci sont présents. Par contre, la balle ne doit jamais tomber au sol dans son camp. Les joueurs ne peuvent la toucher qu'avec les hanches, coudes, genoux où parfois les parties extérieures de la main; ce qui mimait la course du Soleil.... Il n'en constituait pas moins un sport de l'élite, et aussi le prétexte sur des paris portant sur d'énormes enjeux : la vie ! (En général, au premier passage dans l'anneau, le jeu s'arrêtait). Participer au jeu de balle était un énorme privilège, tout comme le fait d'être sacrifié, les joueurs n'étaient pas des seigneurs mais plus généralement des prisonniers de guerre. Que restait-il des équipes ? Contrairement à ce qu'il est possible d'imaginer; certains historiens spécialistes pensent que ce serait plutôt l'équipe gagnante qui dans un suprême honneur était sacrifiée aux Dieux ! ...
La sculpture est aussi importante que l'architecture. On trouve des pierres sculptées ou des statues en place sur le sol ou bien tombées du haut des murs où elles étaient fixées. Ces pierres avaient souvent le rôle de marqueur ou bien délimitaient le terrain. Elles peuvent être carrées, circulaires représentant souvent un joueur en action.
Légende des Jumeaux Héroïques Hun Hunahpu et Xbalanque : ils ont été conçus de façon miraculeuse, ils furent contraints par les dieux des enfers à jouer l'un contre l'autre dans un tournoi de balle. Ces Jumeaux héroïques ont vaincu les forces de la mort, permettant ainsi la création des humains. On les représente habituellement avec des bandeaux de tissu rouge et blanc, qui sont un symbole d'autorité chez les Mayas.

Encore un mot …. sur les Mayas …..
Les Mayas ont perfectionné un système d'écriture basé sur des glyphes (on en a recensé 800) représentant des mots ou des syllabes, leur permettant de transcrire tout objet, chiffre, ou idée. Ils excellaient en astronomie. Sans aucun instrument optique ou de visée, ils ont su, grâce à des observations répétées du mouvement des astres, du passage du soleil au zénith, etc. élaborer des calendriers d'une précision étonnante. Ils disposaient d'un calendrier rituel de 260 jours, et d'un calendrier solaire de 365 jours (18 mois de 20 jours, + 5 jours néfastes). Les prêtres astronomes apportaient des corrections pour atteindre la précision du centième de jour !
Un système numérique dit "compte long" leur permettait d'exprimer des dates très lointaines. Ils avaient fixé le début de leur ère au 11 août 3114 avt J.C. et la fin au 21 décembre 2012 de notre ère.
Les Mayas ont inventé un système numérique judicieux. Ils ont découvert le "zéro" avant toutes les autres civilisations.
Leur système, de base 20, est constitué de seulement 3 signes : le 0 , l’unité, et le cinq .
Les chiffres se lisent de bas en haut.

jeu_de_balle.doc

13:45 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique