logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/02/2009

le Vietnam

Dimanche 4 janvier 2009
Départ du Loiret à 6h45 mauvais temps il gèle … arrivée à Roissy, il est 8h30. Le départ pour Hô Chi Minh est fixé à 12h30. Nous regardons si des sacs « Nouvelles frontières » ne se baladent pas …. Auront-ils des têtes sympas ? On va vivre ensemble pendant 18 jours. Bon attendons ! ..................... Après 11h de vol ……… arrivée à Hô Chi Minh il est 5h30 le
Lundi 5 janvier 2009

medium_DSCN0006.2.jpg

Le guide Thông (traduction = sapin) nous attend pas de temps à perdre c’est parti pour la visite de la ville en autocar. Chaleur, bruit de klaxons, nuée de mobylettes, vélos, motos, embouteillages de 2 roues, c’est hallucinant pour nous, européens enfin, on est tout de suite mis au « parfum » La ville se reconstruit, beaucoup de travaux, nous traversons en alternance des quartiers chics de l’époque coloniale et des quartiers bien moins beaux.
medium_DSCN0015.2.jpg

Première visite : le Palais présidentiel (ou palais de la réunification), puis la cathédrale Notre Dame de Saigon, la poste principale.
A 16h00 nous nous arrêtons pour une petite collation de nems et galettes dans un petit resto typique.
Visite du marché de Ben Thant, construit en 1914. La tour de l'horloge avec ses 4 horloges sur les 4 directions est considérée comme le symbole de la ville. C’est le plus grands marché d’ Ho Chi Minh où tout peut être trouvé, légumes, poissons, gadgets électroniques, vêtements, sacs en cuir, chaussures, nourriture, ustensiles de cuisine, artisanat, souvenirs, de la viande, du café, etc. etc. . Vous pouvez vous déplacer -enfin essayer- à travers les nombreuses galeries.
medium_DSCN0059.2.jpg

En route vers le, quartier chinois de Cholon, les amateurs de couleur locale seront séduits par le Marché de Binh Tay, le second après celui d'Ho Chi Minh-ville.
Le Temple Thien Hau, très décoré, datant de la fin du XVIIIe siècle et dédié à la Dame Céleste, patronne des marins. A l'entrée, dans la cour, de nombreuses statuettes de céramique sur les toitures. A l'intérieur du temple, les fidèles déposent des offrandes (encens, fleurs, nourriture) et brûlent des papiers votifs dans un grand four placé à droite. A remarquer, l'encens présenté sous forme de grands serpentins coniques, suspendus comme des nasses.
medium_DSCN0652.jpg

La pagode Giac Lam construite vers 1744, c'est l'une des plus vieilles de Saigon. D'influence chinoise, beaucoup de rouge et de symboles chinois.
Passage à l’hôtel deux heures de repos une petite douche fait du bien (pas lavés depuis la France !!!)
Visite d’une usine de laque, très beau travail ils utilisent entre autre des coquilles d’œufs écrasées comme décors. La laque provient de la sève d’un arbre de la famille des anacardiacées originaire de Phu Tho, province située au nord-est de Hanoï. Les laquiers sont saignés dès leur deuxième année et peuvent l’être jusqu’à leur huitième année. La laque est un latex d’apparence crémeuse qui noircit et se solidifie à l’air libre. Grâce à sa solidification et à sa résistance aux éraflures, la gomme résineuse constitue une protection idéale pour les bois et pour les bambous. La réalisation d’un objet peut prendre plusieurs semaines. Pour des produits d'usage courant, de qualité moyenne 7 couches de laque sont nécessaires.
Repas dans une taverne, excellent et joli. Retour à l’hôtel complètement vanné. DODO.

19:30 Publié dans voyage 3 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique