logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/03/2009

la flore

Autrefois, l’Indochine était couverte de forêts très fournies de type tropical. Les populations se sont déplacées vers les régions boisées, n’hésitant pas à pratiquer l’écobuage pour conquérir des terres fertiles.
Les guerres successives ainsi que la forte démographie des dernières années, sans oublier les défoliants (dont le fameux - agent orange - à base de dioxine) répandus entre 1962 et 1971, sont également responsables de ce bouleversement écologique. Le Vietnam porte toujours le poids de ses guerres : les trous d'obus et de bombes représentent toujours une superficie de plus de 140 000 hectares perdus pour l'exploitation du sol ; beaucoup de munitions demeurent non explosées de nombreuses forêts sont criblées d'éclats de métal ; enfin le feu a durci la terre à tel point qu'aucune végétation ne peut pousser.

La flore présente deux aspects (méridional et septentrional) séparés par le 17e parallèle. Au nord, prédominent les chênes, les pins et les cèdres, alors qu'au sud, on rencontre essentiellement des oléo résineux.

Quelques arbres, fruits et légumes vietnamiens.

medium_DSCN0059.3.jpg

L'anacardier : est un petit arbre donnant des noix de cajou.
Arbre à pain : Originaire des îles du Pacifique, consommé bouilli ou frit.
Aréquier : Palmier au tronc frêle terminé par une houppe de palmes. La noix d'arec est utilisée pour la chique de bétel.
Bananier : On utilise tout dans le bananier : la partie terminale de l'inflorescence est consommée comme légume ; les feuilles servent d'emballage, la partie tendre de la tige souterraine (rhizome) est consommée cuite ou crue. Quant au fruit, on en dénombre une dizaine de variétés.
Carambole : Le fruit est mangé avec du sel ou comme légume ; il est particulièrement riche en acide ascorbique.
Cocotier : Ses feuilles couvrent les maisons, son bourgeon se mange en salade, ses fibres servent à la fabrication de cordages légers, de brosses, de paniers. Le jus (lait de coco) est riche en sels minéraux
Durion : Hérissé d'épines, il dégage une forte odeur ! On le consomme avec du jus de coco.
Gingembre : En cuisine surtout râpé ou coupé en fines lamelles ; réputé pour son effet tonique.
Goyave : fruit oblong riche en vitamine A, B, C. Ses feuilles et écorces sont utilisées en pharmacie.
Jacquier : chair est riche en calcium et en phosphore. Elle est compartimentée à l'intérieur du fruit.
Manguier : On consomme les fruits verts comme légumes et mûrs comme desserts. L'écorce est riche en tannin et utilisée comme anti-diarrhéique.
Mangoustan : Le plus cher des fruits exotiques avec le durion. Sa chair est délicieuse.
Papaye : La papaye verte râpée est appréciée comme légume (une fois la peau enlevée).
Pomme : Deux variétés : la pomme-rose au goût aromatique et la pomme-cannelle à la chair blanche acidulée.
Sapotille : Chair douce et pulpeuse. L'écorce exsude un latex utilisé pour fabriquer le chewing-gum.
Sentul : Dégage une odeur de pêche. Goût aromatisé ou légèrement acidulé.
Soja : Les germes de soja entrent souvent dans la composition des soupes ou plats cuisinés.
Tamarinier : La gousse est consommée verte ou mûre. Verte, on la mange crue, mûre elle sert à aciduler certains plats. Feuille, écorce, ou bois ont également un usage médicinal.
medium_DSCN0039.jpg

Bien sûr il ne faut pas omettre, les piments, le manioc, la canne à sucre, les tomates, les carottes, l’amarante comestible, le melon amer, le brocoli de Chine, la ciboulette chinoise (ayant aussi un goût d'ail), le potiron chinois, la moutarde à feuille de chou, les feuilles de chrysanthème, l’épinard blanc de Malabar, le chou de Chine, le radis chinois, les pois mange-tout ou pousses de pois mange-tout, le pak-choï à pétioles blancs charnus, la bardane comestible et je n’oublie pas le riz, le thé et le café ( voir en annexe pour un autre jour).

00:40 Publié dans voyage 3 | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Coucou !

Superbes couleurs ces fruits , un vrai régale pour les yeux et cela ne m'étonne pas que tout ça est médicinal car le psychisme est ravi et le corps aussi .
Bonne journée !

Bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 26/03/2009

Tous ces fruits et légumes bien installés prêts à être vendus ça donne envie d'y gouter !... hélas un peu loin !
Bises
Biche

Écrit par : Biche | 26/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique