logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/03/2009

les arts

Architecture

Les tombeaux des empereurs sont les témoignages des bâtisseurs. Les guerres ou les intempéries ont détruit beaucoup de monuments. La rivière des parfums possède le plus grand nombre d’édifices. La céramique orne les pagodes et les temples depuis le 11ème Siècle. C’est sous l’influence de la Chine que les motifs aux formes recourbées ont orné la plupart des réalisations.

medium_DSCN0927.3.jpg

Les maisons sont construites sur pilotis avec une ossature de bambou, un toit de chaume la recouvre. Il y a généralement peu de mobilier (un métier à tisser, quelques coffres)

Sculpture, peinture

Les Cham (ethnie installée dans le centre et le sud du Viêt Nam) au début de notre ère ont un statuaire d’influence hindouiste mais différente de l'Inde et de l'Indonésie.
medium_DSCN0751.4.jpg

Les statues en bois d'ébène, d'acajou rougeâtre ou bois de rose sont taillées en majorité selon des modèles chinois, dont les plus typiques sont la triade bien connue de "Phuc-Lôc-Tho" (Bonheur- Prospérité- Longévité) et le bouddha rieur. Leur forme et leur dimension sont très variées.
medium_DSCN0738.5.jpg

La laque est un art millénaire, une spécialité vietnamienne et surtout celle des artisans de la province de Binh Duong, capitale de la laque vietnamienne.


La musique
La musique vietnamienne reflète diverses influences des cultures (chinoise, indonésienne, hindoue etc.), mais le Vietnam a su intégrer tous ces courants pour forger son originalité. Elle est principalement mélodique.
La musique ethnique des minorités utilise des instruments (cithare, xylophone, orgue à bouche, gong, flûte, guimbarde, Sheng)
medium_DSCN1399.jpg

On la pratique la musique, dans les cérémonies laïques ou religieuses, en divertissement, au théâtre.

La littérature, le théâtre
La littérature a été influencée par les diverses occupations. Elle a été rédigée en 3 langues (chinois, vietnamien et français)
Les textes chinois les plus anciens datent du IX ème siècle.
Le théâtre traditionnel influencé par la chine est né au
XIII ème siècle, le théâtre populaire évoque l’histoire du pays, ou la vie quotidienne.
Le théâtre de marionnettes sur l’eau (né vers 1225-1400) se joue sur un plan d’eau des poupées en bois peint sont actionnées au moyen de perches en bois. Des chants aigus accompagnent le spectacle.

medium_SH105841.2.JPG

La Langue
Le Vietnamien est une langue monosyllabique, elle fait partie des rares langues asiatiques, avec le malaisien, l’indonésien, et le turc, à s’écrire avec des caractères romains et non avec des idéogrammes. C’est une langue monosyllabique et tonale.
Il existe au Vietnam trois grands dialectes, celui du Nord (Hanoi), celui du Sud ( Ho Chi Minh ville), et celui du Centre (Hue).
Le Vietnam fait partie de la francophonie : en effet, le pays comporte une certaine minorité francophone (300 000 francophones dans le pays) constituée de personnes d'anciennes générations ; aujourd'hui, les jeunes vietnamiens préfèrent l'anglais, même si le français est beaucoup enseigné dans les écoles.

Vocabulaire de base :
Bonjour : chào
Merci : cám ơn
Au revoir : Tạm biệt
Bonne Année : Chuc mung nam moi
Bière : Bia

medium_DSCN1732.jpg

Finalement pour s’en sortir :
Bonjour : un sourire
Au revoir : un clin d'oeil
Merci : pouce en l'air
S'il vous plait : mains jointes devant la poitrine

22:48 Publié dans voyage 3 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique