logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/03/2009

les religions

Le Vietnam est situé entre la Chine et l’Inde, nous trouvons donc le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme et le christianisme.

Le Bouddhisme
Religion officielle en 969 lorsque la philosophie prend un caractère de croyance populaire. Pour supprimer la douleur, il faut détruire l'ignorance, le désir et les passions pour accéder au nirvana. Le Bouddhisme vietnamien appartient à cette dernière école.

medium_DSCN0736.jpg

Tout est transitoire, il y a un commencement, une durée et une fin. Par conséquent, il n'existe pas, pour les bouddhistes, de Dieu créateur et éternel.
On distingue deux degrés dans la vie religieuse : le culte pratiqué par les laïcs (adoration du Bouddha dans le temple, offrandes de fleurs et d'encens) et les religieux qui vivent des dons et aumônes des laïcs.
Le « Petit Véhicule » allie rigueur et discipline personnelle, il provient de l’enseignement direct du Bouddha. Il est consacré au fait de parvenir de manière égocentrique au stade de Saint. On accède ainsi à la Sagesse ou à l’Éveil et on devient un «Bouddha pour soi».
medium_SH105224.JPG

Le « Grand Véhicule » apparu plus de deux siècles après la mort du Bouddha suit la volonté des laïques. Ce mouvement vise à dépasser cette quête solitaire de la Sagesse. On prône le fait d’aider le plus grand nombre de ses prochains à parvenir à la Sagesse ou à l’Éveil après y avoir accédé soi-même (Bodhisattva)
Finalement le Grand Véhicule deviendra beaucoup plus une religion alors que le Petit Véhicule, moins codifié, ressemble davantage à une philosophie
Dans le sanctuaire principal, sont représentés les trois Bouddhas : A Di Da, le Bouddha du passé ; Thich Ca Mau Ni, le Bouddha historique ; Di Lac, le Bouddha du futur.
Dans le Sud du Vietnam, les bonzes bouddhistes jouèrent un rôle important : le 11 juin 1963, pour protester contre le régime dictatorial proaméricain du président vietnamien Ngô Dinh Diêm, un bonze bouddhiste Tich Quang Duc se suicide par le feu à Saigon. D'autres immolations publiques suivront ils seront sévèrement réprimés par le pouvoir. En novembre, un coup d’Etat renversera le gouvernement de Ngô Dinh Diêm qui sera fusillé. En 1964, les Etats-Unis décideront d'envoyer des troupes au Vietnam afin de s'opposer à l'avancée communiste.
Le bouddhisme est la 4ème religion pratiquée dans le monde, en France il y a 1 million d’adeptes, cette religion est arrivée chez nous vers les années 1950.

Le Taoïsme
Le Taoïsme frère du Bouddhisme. Il prêche le culte du Tout, de l'Etre qui englobe à la fois le ciel, la terre et les étoiles.
La méthode qui permet de comprendre la sagesse taoïste est le « non agir ».
Ses principes philosophiques furent souvent le domaine réservé des intellectuels. Le peuple avait surtout besoin de croire en un autre monde pour y trouver son salut ; ceci permit au Taoïsme de se transformer en un moyen d'atteindre le Ciel et d'être préservé par des génies immortels tout en combattant la mort. Le Taoïsme est basé sur l'équilibre entre l'homme et le cosmos, tout en attachant une importance aux vies précédentes

Le Confucianisme

Le Confucianisme est à la base, depuis vingt siècles, des institutions sociales et familiales du Vietnam. Selon Confucius, l'homme ne peut exister en dehors de la communauté. Le Confucéen se doit de servir son roi, honorer ses parents, gérer sa famille.
Nous savons peu de choses de Confucius : il serait né en 554 avant J.-C., il n'a écrit aucun ouvrage mais les témoignages de sa pensée sont retracés dans Le Livre des Entretiens, rédigé par ses disciples. Ce livre enseigne le perfectionnement de l'homme, les rites pour honorer ses parents, la manière de se comporter envers ses inférieurs et ses supérieurs, etc. Son enseignement traite uniquement des problèmes humains et se veut accessible à tous les hommes. Au Vietnam, le Confucianisme a été la doctrine officielle des concours de mandarinat. Le premier eut lieu sous la dynastie des Ly en 1075, le dernier concours prit fin en 1919

Le culte des ancêtres

Le culte des ancêtres est ici, comme en Chine et au Japon, de la plus haute importance. L'homme possède deux groupes d'âmes dans son corps : trois âmes spirituelles et sept âmes grossières (neuf chez la femme). A sa mort, les âmes se séparent du corps. Cette âme a besoin, pour ses migrations, des hommages, des prières et des sacrifices des survivants. Les principes vitaux ne disparaissent pas totalement à la mort, certains passent par « l'âme en soi » pour se fixer à la tablette funéraire ; d'autres restent attachés au cadavre ; certaines peuvent également errer. Ces âmes sont animées de bons sentiments, comme elles ont acquis des pouvoirs surnaturels et veillent sur le bonheur des vivants. On trouve pratiquement dans chaque maison vietnamienne, un petit autel sur lequel repose la table des ancêtres.
medium_DSCN0586.jpg

De même, chaque village possède un temple des ancêtres qui contient les archives de chaque famille, représentées par les tablettes. Il est courant que bouddhistes ou catholiques pratiquent cet hommage. Le culte des ancêtres n'est pas incompatible avec la pratique d'autres religions ou philosophies. On le célèbre le premier jour de l'année (fête du Têt), le 3e jour du 3e mois, le 5e jour du 5e mois, le 15e jour du 8e mois et le 9e jour du 9e mois. Le culte est intense dans les cent premiers jours qui suivent la mort du défunt et les célébrations les plus solennelles prennent place au premier et second anniversaire du décès.
medium_DSCN0428.3.jpg


Le Christianisme

Le Christianisme a été diffusé par les missionnaires dominicains portugais, vers le XVIe siècle. Ils s'installèrent d'abord à Malacca, puis se rendirent au Cambodge et au Sud Vietnam. Après les Dominicains, vinrent les Jésuites. L'Eglise vietnamienne compte aujourd'hui près de quatre millions de fidèles et quarante-deux congrégations et ordres religieux
medium_DSCN0025.jpg


Le Caodaïsme
Le Caodaïsme est né en 1926 lorsqu'un petit fonctionnaire nommé Ngô Van Chieû affirma être entré en communication avec un esprit s'appelant Cao Dai. Basé sur la communication avec les esprits ; il se veut une réunification du Bouddhisme, du Taoïsme, du Confucianisme, du Christianisme. Ainsi, les fidèles honorent Bouddha, Jésus Christ ou Mahomet mais également de plus insolites personnalités comme Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Sun Yat Sen ou Churchill ! Le rituel se pratique quatre fois par jour au temple de Tay Ninh à une centaine de kilomètres de Saigon. Le Caodaïsme actuellement rassemble deux millions d'adeptes

Monastères, pagodes et stupas : l'âme du Vietnam

Au Vietnam, la pagode et le stupa appartiennent au patrimoine historique national.
Le nom de la pagode provient d’une légende selon laquelle des paysans locaux virent apparaître une vieille femme portant une robe rouge et un pantalon vert sur la colline. Elle déclara qu’un seigneur construirait une pagode à cet emplacement propice à la configuration bouddhique, puis elle disparu. Le seigneur Nguyên Hoang passant par là et entendant raconter cette histoire décida de faire élever la pagode, à laquelle il donna le nom de pagode de "Thien Mu" (pagode de la Dame Céleste).
medium_SH105213.JPG

Dans les temples, en principe on peut garder ses chaussures.
Dans les pagodes, on enlève toujours ses chaussures, on médite assis.
Comment faire la différence entre une Pagode et un temple vietnamien ?
- Généralement le temple est bas, construit en bois, et possède au moins trois portes à son entrée.
- La pagode est haute, de construction récente, dépouillée et dorée.
Le truc : regarder devant l’entrée si il y a des chaussures ou pas !

23:45 Publié dans voyage 3 | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Coucou pluvieux de chez moi!

Que de beaux voyages tu fais Annie et de belles photos .
Bonne journée !

Bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 28/03/2009

Je suis admirative devant tant de savoir !
Quand je passe chez toi c'est comme à la bibliothèque, on en apprend des choses !
Bises
Biche

Écrit par : Biche | 28/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique