logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/04/2009

les hommes du thé

Une fois transformé et emballé, le thé est prêt à être commercialisé grâce, initialement, à deux corporations de professionnels du thé:
Les courtiers en thé (tea brokers) agents experts qui travaillent soit pour les vendeurs, soit pour les acheteurs, soit les deux à la fois.
Les dégustateurs de thé (tea tasters) spécialistes capables de tester les thés en jugeant la feuille non infusée, en étudiant l'infusion, le goût, le parfum, la couleur. Depuis plus de deux siècles, ces opérations suivent le même protocole.
Ces spécialistes, peu nombreux, savent reconnaître les origines des thés, apprécier leurs qualités, déceler leurs défauts, imaginer les mélanges (blends) qui sont leur secret et relèvent parfois de la véritable création artistique. Ils possèdent un vocabulaire propre (proche de celui des oenologues) et évaluent les thés selon bon nombre de critères variés et spécifiques.

Le commerce
Après avoir été testé et évalué, le thé est généralement dirigé vers les ventes aux enchères (tea auctions) où vendeurs et acheteurs se confrontent soit directement, soit par l'intermédiaire de brokers. Ces ventes ont lieu en Inde (Calcutta, Cochin et Gauhati), au Bangladesh (Chittagong), au Kenya (Mombassa, Naïrobi), à Ceylan (Colombo) et en Europe (Londres).
Avant toute vente, l'acheteur a reçu un échantillon de chaque lot proposé. Il l'a dégusté, testé et lui a attribué une valeur sur son catalogue la semaine précédant la vente. Le lot sera attribué au plus offrant lors de la vente. A ce moment-là, un geste suffit pour que l'acquéreur potentiel obtienne le lot en question. Il s'agit souvent de lots de faible tonnage.
De nombreux importateurs préfèrent traiter à prix fermes, directement de gré à gré avec les planteurs ou les brokers pour éviter l'inconvénient des enchères (risque de ne pas obtenir le thé choisi et/ou de l'obtenir à un prix trop élevé).
Néanmoins, les trois-quarts du thé commercialisé dans le monde passent par les enchères.

Le thé en France
En 1997, près d'un foyer sur deux a acheté au moins une fois dans l'année du thé pour sa consommation à domicile.
Le niveau moyen est par ailleurs modeste puisque ces consommateurs n'achètent que 200 grammes par an, loin derrière les Irlandais, champions en la matière avec 3,21 kilos par an et par habitant !
Mais beaucoup a été fait pour développer la consommation du thé dans notre pays, les ventes augmentant de 40 % en 10 ans et se situant à 8619 tonnes en 1995. Plusieurs facteurs expliquent ce développement :
- Le style de vie avec l'engouement pour des produits haut de gamme et plus distinctifs.
- La généralisation des préoccupations de santé et d'hygiène alimentaire : le thé est à juste titre perçu comme une boisson saine, naturelle et aux bienfaits multiples.

Le consommateur
Le consommateur de thé n'appartient pas à une classe d'âge en particulier : la répartition entre les différentes classes d'âge est tout à fait comparable à celle de la population française.
En revanche, les amateurs de thé appartiennent majoritairement aux catégories socioprofessionnelles supérieures et sont plutôt urbains :
59 % d'entre eux habitent dans des agglomérations de plus de 50.000 habitants et 24 % vivent en région parisienne.
Si les femmes sont encore fortes consommatrices, les hommes sont de plus en plus amateurs et tous apprécient le plaisir d'une tasse de thé l'après-midi pour faire une pause, au petit-déjeuner pour un démarrage en douceur et en soirée pour se relaxer.
On produit dans le monde, chaque année, 2,6 millions de tonnes de thé environ. 1.200 milliards de tasses de thé sont bues par an dans le monde, soit 36.000 à la seconde, ce qui correspond à une consommation annuelle moyenne de 600 grammes par an, par habitant !

22:10 Publié dans voyage 3 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique