logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/04/2009

la boite de thé

Le thé et la boite en fer

Boîtes de thé manufacturées à la marque de tel ou tel marchand, ou boîtes vides destinées à conserver le thé: la boîte en fer fait partie du quotidien des amateurs de thé. Mais elle a une histoire!
Si le thé n'est pas une denrée périssable à proprement parler (la torréfaction lui permet d'échapper à la dégradation), il peut toutefois souffrir de l'air et de la lumière en perdant son arôme, son parfum, ses qualités gustatives. C'est pourquoi il a toujours été nécessaire de le conserver dans un contenant opaque et clos.
Les boîtes en bois de la Chine ancienne ou du Japon, les boîtes d'étain ou d'argent, elles-mêmes contenues dans des coffrets parfois précieux appartiennent à l'histoire ancienne, à l'époque où le thé était un produit au prix exorbitant. L’histoire de la boîte en fer commence avec une diffusion plus grande du thé, et comme bien des usages, au XIX ème siècle.
0n sait que dès 1795 Nicolas Appert invente la méthode de la stérilisation pour conserver des aliments dans des bocaux en verre. Un autre français, Pierre Durand, dépose en 1810 un brevet de conserve dans du fer blanc. Il revient alors aux anglais et aux américains de développer cette technique.
La fabrication industrielle du fer blanc débute en France (en Bretagne pour les sardines !) vers 1864 et prendra bientôt une importance considérable. La vente de thé en boîte métallique individuelle avait pourtant commencé vers 1850. Parallèlement on voit apparaître les grosses boîtes rondes ou carrées destinées à recevoir le thé et à figurer sur les étagères des marchands et des herboristes. Ces grosses boîtes, et leur couvercle "récipient" destiné à recevoir un peu de thé pour le montrer à la lumière, sont encore utilisées aujourd'hui.

Malgré quelques problèmes d'étanchéité (sans grand inconvénient pour le thé), ces premières boîtes donnent d'emblée le ton de ce que sera l'art de la boîte à thé : recherche de l'aspect pratique et importance du décor! C'est l'utilisation de la chromolithographie (inventée en 1837) qui permet le décor en couleurs. Les boîtes à thé se parent alors de tous les charmes de l'exotisme: évocations de l'Asie, contes de la Russie, trésors de l'Inde. Un perfectionnement continu de cette technique permettra d'obtenir des boîtes de plus en plus sophistiquées. Les collectionneurs d'aujourd'hui s'arrachent les boîtes à thé du Second Empire et de la III ème République, au parfum désuet. L’Art nouveau, autour de 1900, puis l'Art déco dans les années 1920 s'appliqueront aussi à ces boîtes.

C'est vers la fin du XIX ème siècle qu'apparaît la boîte aujourd'hui typiquement utilisée pour le thé manufacturé: c'est la "boîte à ouverture au sou", fermée de manière parfaitement hermétique par un couvercle circulaire embouti. Pourquoi ce nom ? Parce qu'il fallait utiliser une pièce de monnaie comme levier afin de l'ouvrir! Toujours utilisée par les importateurs, on peut aussi citer la très caractéristique boîte de référence avec son numéro rouge, qui permet de comparer l'échantillon à la cargaison achetée lorsqu’elle arrive à destination!

Aujourd'hui l'amateur peut aussi acquérir toutes sortes de boîtes vides décorées afin de conserver son breuvage favori. L’art de la boîte à thé poursuit son chemin!

medium_DSCN2302.jpg

23:09 Publié dans voyage 3 | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

J'ai eu la chance de visiter le dernier "clipper" britannique qui faisait la course du thé, dans le port de Greenwich. Il a brulé recemment: le Cutty Shark ! Il y avait à bord une collection de ces boites à thé métalliques.

Nous en avons une ou deux dans notre terrier, bien ordinaires cependant.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 10/04/2009

Bon fin de semaine, bises de Romans! Pascal.

Écrit par : Djemaa | 10/04/2009

Ta note sur le thé a été très passionnante, j'ai appris beaucoup de détails, y compris sur les boites en métal dont le décor est toujours délicat.....



Bises et joyeuses Pâques
hélène

Écrit par : hélène | 10/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique